Marie-Ange Sebasti présentera Ougarit, la terre, le ciel
textes réunis par Marie-Ange Sebasti et Joël Vernet, La part des anges édition, 2004
le samedi 15 octobre 2005,
16H-17H
|
Coin Rencontres, Village des Sciences
Double Mixte - La Doua, 43 bd du 11 novembre 1918, Villeurbanne
|
Depuis 1929, les archéologues mettent au jour, sur la côte méditerranéenne de Syrie, à Ras Shamra, les vestiges d'Ougarit, capitale d'un royaume florissant, brutalement disparu au début du XIIe siècle avant J.-C. sous les coups des "Peuples de la mer". Leurs patientes recherches, leurs minutieuses études révèlent, comme le montre ici la présentation de Marguerite Yon, une civilisation raffinée, qui livre notamment l'un des premiers alphabets connus.
Les écrivains peuvent alors entreprendre une autre exploration, à la suite de l'auteur anonyme des Poèmes au dieu Baal transcrits par le scribe Iloumilkou. En flânant sur le site, dans les mythes et les légendes, en regardant travailler les fouilleurs, en visitant les musées qui conservent les objets exhumés (tablettes cunéiformes, objets de la vie quotidienne, mobilier de culte...), ils perçoivent et dévoilent à leur manière cette civilisation et les liens qui l'unissent à la nôtre. Le poème, le conte, le récit, la nouvelle sont autant d'instruments archéologiques nouveaux pour Myriam Antaki, Karima Berger, Jacques Cazeaux, Françoise Cloarec, Saji Qorqmaz, Marie-Ange Sebasti, Salah Stétié et Joël Vernet.
Préface d’ Yves Calvet directeur français de la mission syro-française de Ras-Shamra-Ougarit, et présentation de Marguerite Yon, directeur de recherche au CNRS, directrice de la Mission de 1978 à 1998.